Chers Montheysans, chers collègues et chers parents,

J’ai le plaisir de vous annoncer la projection d’un petit film auquel nous avons participé, l’année passée, avec ma classe de 3-4H, dans le cadre d’un projet organisé par Valais Promotion, pour promouvoir notre beau canton à l’occasion du bicentenaire de ce dernier.

La projection aura lieu au cinéma Plaza de Monthey, le mercredi 14 septembre à 16h, et vous êtes cordialement invités à y assister, si vous en avez l’envie. L’entrée est gratuite pour tous, mais il faut obligatoirement s’inscrire via le site internet www.valais.ch/jeunesse, afin de s’assurer une place dans la salle.

La séance durera environ une heure, car les cinq petits films réalisés dans le cadre du projet seront exposés. Notre partie concerne l’objet que nous avons créé à partir de matériaux recyclés, soit la gamelle pour les animaux domestiques en bouteille de PET.

Nous avons besoin de votre participation en nombre, car il s’agira de voter pour notre idée, si elle vous plaît, bien sûr, afin de nous soutenir dans la suite du concours auquel nous avons participé, mes élèves et moi-même.

Nous espérons donc vous retrouver nombreux à la projection, afin de nous soutenir et de nous offrir un maximum de chances dans cette phase finale du concours.

Un immense merci d’avance à toutes les personnes qui se déplaceront pour l’occasion, et qui viendront nous supporter.

Meilleures salutations

Les élèves de 3-4H de l’école d’Arche
(volées 2014-2015/2015-2016)
et Alizée Buthey Justamond, enseignante

https://www.youtube.com/watch?v=NBQfJFMmG1k

 

flyer_Projet_Valais_jeunesse.pdf

 

 

 

 

 

 

 
MISE A JOUR DU 5 MAI : 
 
Toutes nos félicitations à la classe de 6H bilingue, et plus particulièrement aux créateurs du "Petit Matin", pour leur 2ème place au concours des Unes de la Semaine des médias (catégorie cycle 2 / maquette libre). 
 
 
 

 
 
 
 
Nous avons le plaisir de partager avec vous les "Unes" réalisées par les élèves de 6H bilingue dans le cadre de la Semaine des médias 2016. 
 
Toutes les productions des classes du cycle II sont visibles en suivant le lien ci-après : 

Parmi les contraintes à respecter, il fallait notamment que chaque "Une" comporte au moins une information en lien avec le thème 2016 : "Le respect dans un monde numérique".
 
Peut-être gagneront-ils cette année encore un prix pour ces réalisations... En attendant, nous remercions M. Thétaz et toute la classe de 6H bilingue pour ces excellents travaux! 

 
Les données pour Showlist ne sont pas configurées
 
 
Un grand bravo à tous nos élèves pour leur magnifique participation au projet porté par Agoris / Chablais Région intitulé "Mon grand-père est un héros, ma grand-mère aussi".
Plusieurs classes montheysannes ont reçu un prix collectif pour leur participation :
 
1er prix : CHF 1000.- / 2ème prix : CHF 500.- / 3ème prix : CHF 300.-
Travaux récompensés :
 
1ère – 2ème primaire / 3-4 H
·      3ème prix : classe 1P/3H Monthey, Véronique Bellon
3ème – 4ème primaire / 5-6 H
·      1er prix : classe 3P/5H Monthey, Nicole Monnat et Stéphanie Délitroz
·      2ème prix : classe 4P/6H Monthey, Marie-Claude Hauser
5ème – 6ème primaire / 7-8 H
·      1er prix : classe 6P/8H Monthey, Alexandre Dayer
 
Merci également aux enseignants et aux familles pour avoir permis la réalisation de ces magnifiques productions relatant des histoires de vie très riches!
 

Le concours de Unes de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une activité collective. Le but de l'exercice consiste à produire en une journée la Une d'un quotidien fictif, sur la base de dépêches, de photos d'agence et /ou de matière originale. 

1er prix (Cycle 2) : le groupe de 4P bilingue de Fabrice Thétaz et Marijka Angst, du Vieux-Collège, pour L'illustré. 
illustre_thetaz_angst_2015.pdf 

  


(Photo CIIP)

Les écoliers des classes primaires et enfantines de Monthey s’emparent du Théâtre du Crochetanet de la Médiathèque de leur ville, le temps d’une grande exposition baptisée "T'es dans le vent". Au cœur de ce projet sur lequel ils ont travaillé durant l’année scolaire, le vent, et plus particulièrement le foehn, qui transforme de simples sacs plastique en marionnettes. Une exposition à découvrir jusqu’au 24 avril.

En outre, deux spectacles mariant cirque, danse et jonglerie explorent les ressources magiques du vent qui fait littéralement danser les éléments, grâce à un cercle de ventilateurs entourant le public. Le premier, L’après-midi d’un foehn, s’adresse à tous les publics de 4 à 95 ans (les 14 et 17 avril à 12h30; les 15 et 16 avril à 14h30); le second, VORTEX, est destiné aux adultes (du 14 au 17 avril à 20h).

http://www.crochetan.ch/galerie-du-crochetan/tes-dans-le-vent

http://url.snd15.ch/visu-D534F36A-1839-4AC3-961E-0D0B28262241-451023664-605759-08042015.html