Cycle 1 : Organisation spécifique des degrés 1H à 4H

 

En novembre 2013, le Grand Conseil valaisan acceptait la nouvelle loi sur l’enseignement (LEP) qui est entrée en vigueur en août dernier. Comme vous le savez déjà certainement, les degrés 1H et 2H ont intégré l'école primaire et ne s'appellent plus "école enfantine". Les degrés 1H à 4H représentent désormais le cycle 1 et sont considérés comme une entité.

 

L'ordonnance concernant la loi sur l'école primaire du 11 février 2015 précise certains principes organisationnels relatifs aux classes du cycle 1 :

  • En 1H, la scolarisation est organisée à mi-temps. Une répartition équilibrée doit être effective sur l'ensemble de la semaine
  • La semaine scolaire se déroule au minimum sur quatre demi-journées pour les 1H et, au minimum sur huit demi-journées pour les 2H
  • Pour les 3H et 4H, la semaine se déroule sur huit demi-journée 

 

Au même titre que les autres communes valaisannes, la ville de Monthey s'est également adaptée à ces nouvelles prescriptions. Au vu des différents éléments précités, nous vous précisons ci-dessous l'organisation des classes du cycle 1 de notre école :

  • 1H : Les élèves de 1H vont à l’école les quatre matinées suivantes : lundi, mardi, mercredi et vendredi.
  • 2H : Les élèves de 2H sont scolarisés 8 demi-journées et ont congé le mercredi.
  • 3H et 4H : Les élèves fréquentent l'école 8 demi-journées et ont congé, en plus du traditionnel mercredi après-midi, soit le mercredi matin, soit le jeudi matin. Durant ces deux matinées, les enfants travaillent en demi-classes, permettant de cette manière un enseignement performant et différencié. Ils débuteront chaque journée d'école à 8h15.
  • Exception de l'école de Choëx : A Choëx, en raison du nombre inférieur d'élèves, le Service de l'enseignement n'octroie pas de dotation complémentaire permettant un dédoublement des classes. Par conséquent, tous les élèves de 1H à 4H ont congé la même demi-journée du mercredi matin.

 

Cette organisation est en fonction depuis 2 ans. Sur le plan pédagogique, elle donne entière satisfaction. Les élèves de 1H et 2H bénéficient de plusieurs demi-journées de travail en demi-groupe; les élèves de 3H et 4H progressent énormément lorsqu'il sont en effectif réduit les mercredis ou les jeudis matins.