Contexte cantonal

Sous décision de l'Office de l'enseignement spécialisé, les élèves qui éprouvent de graves difficultés scolaires ou en situation de handicap, peuvent bénéficier de mesures renforcées d'enseignement spécialisé. Celles-ci sont organisées dans des Centres pédagogiques spécialisés régionaux (CPS) ou dans des institutions spécialisées. Par convention avec l’État du Valais, les classes d’adaptation (centralisées ou décentralisées) du domaine public sont organisées par les centres pédagogiques spécialisés (CPS) de :

  • Monthey
  • Martigny
  • Sion
  • Sierre

Objectifs du CPS

La gestion administrative du CPS de Monthey est rattachée à la direction des écoles primaires. En collaboration avec les autres directions d'écoles qui couvrent la région de St-Gingolph à Vernayaz, le CPS de Monthey est chargé de développer des moyens spécifiques pour répondre aux besoins scolaires particuliers des élèves en situation de handicap (mesures renforcées, lien avec la thérapie, enseignants spécialisés, familles...). Une étroite collaboration est alors mise en place entre les familles, le monde thérapeutique et l'école.

Les objectifs généraux poursuivis sont les suivants : 

  • Répondre aux besoins des familles et des enfants avec des besoins éducatifs particuliers au bénéfice de mesures renforcées, tout en tenant compte des autres élèves de la classe régulière.
  • Permettre aux enfants en situation de handicap d’être scolarisés dans leur milieu naturel, tout en bénéficiant de prestations spécialisées.

Classes d'adaptation centralisée/décentralisée

Avant 2005, la commune de Monthey était un centre AI dans lequel les enfants en situation de handicap étaient regroupés dans des classes d'adaptation. Depuis cette date, la scolarisation se fait dans l'école de la commune de domicile de l'élève. Nous parlons alors de classes d'adaptation décentralisée puisque ledit élève est scolarisé dans une filière régulière, avec un projet pédagogique individualisé (PPI). Au moment d'aller au cycle d'orientation, plutôt que de poursuivre  en adaptation décentralisé dans des classes de l'enseignement ordinaire, les enfants des communes voisines qui sont inscrits au CPS ont la possibilité de rejoindre la classe d'adaptation centralisée du CO de Monthey. Cette structure peut être parfois bénéfique à certains enfants puisqu'elle offre des conditions de travail et d'accompagnement différentes, avec notamment un effectif réduit. 

 Organigramme des Ecoles primaires et du CPS 2017-2018

{phocadownload view=file|id=3|target=s}